La newsletter
Professeur baby, éveil et initiation à la danse et de jazz et stretching
Niveau(x) :
Inter. / Avancé
Prochain cours :
Jazz le 25 novembre 2024
Dès son plus jeune âge, Valentine se forme au Conservatoire de Châlons-en-Champagne en horaires aménagés. Passé la majorité, elle part pour Paris où elle suit pendant 4 ans une formation danseuse suivie de la formation au Diplôme d'État de Professeur de Danse option jazz à l'école de formation professionnelle Choréia. Elle obtient son diplôme en juin 2016.
Depuis 2017, elle peaufine son expérience en se produisant sur scène pour diverses compagnies et participe à de nombreux événements. ( tournage, expos, etc )
En parallèle, elle continue de se former dans diverses stylistiques / domaines et chorégraphie. pour différents projets.
En 2020, elle étudie d'avantage le fonctionnement du corps et élabore un travail sur le placement corporel du danseur en relation à l'étirement.
Pour Valentine, l'enseignement de la danse est une évidence.
Les cours de baby danse et d'éveil corporel sont une activité permettant à l'enfant de découvrir et aborder les fondamentaux de la danse (espace, temps, flux, poids, rythme, corps) mais aussi ses valeurs, toujours de façon ludique.
Le jeune danseur prendra conscience de son corps, de ses capacités motrices, émotionnelles et intellectuelles en utilisant essentiellement le « jeu », l'image et la découverte.
Les cours évoluent au fur et à mesure des propositions apportés par l'enfant, des thématiques et de la cohésion de groupe.
Si l'éveil est une période d'accumulation d'élément fondateur, l'initiation doit conduire à une structuration du corps qui se situe dans l'espace, le temps et les dynamiques. C'est une étape vers l'élaboration d'un langage corporel et technique.
Le cours se déroule de la même façon que l'éveil, il évolue au fur et à mesure des propositions apportés par l'enfant.
Le cours de stretching est rythmé par une logique corporelle, dans cette séance vous combinerez mouvement passif, zone corporelle et respiration maîtrisée.
Cela vous permettra de trouver une certaine détente articulaire pour vous emmener ensuite dans l'allongement musculaire .
Un moment d'engagement et de conscience guidé à la voix.
Son cours technique commence par un moment d'échauffement qui est pour Valentine primordial, il permet au corps de se former. Ce travail fondamental est basé sur la technique du corps, la dynamique, le rythme, les appuis et les transferts, le travail musculaire et la prise d'espace, ces éléments sont abordés de façon différente à chaque cours (improvisation, exercice, déplacement, travail au sol)
C'est pour Valentine un travail à long terme.
Par rapport à l'objectif fixé en début de cours, le cours continu avec un ou plusieurs exercices techniques jazz afin de construire le corps et la danse avec toutes les qualités abordés en amont. (Travail de tour, élévation de la jambe, isolations, etc)
Pour finir la variation : c'est l'aboutissement du cours, l'objectif du cours et tous les éléments travaillés sont repris en y ajoutant le style, l'expression, l'écoute et la sensibilité musicale. Parler avec son corps...
Le cours de jazz est pour Valentine un moment de partage, de découverte, d'expression, un moment privilégié, qui donne confiance et permet de se dévoiler.