La newsletter
Professeur de Piano
La pianiste canadienne Michelle Jia Yun Xu a fait ses débuts internationaux à l'âge de 11 ans au Weill Recital Hall du Carnegie Hall et a depuis donné des concerts en solo et en musique de chambre en Pologne, à Malte, en Italie, en Suisse, en France, en Chine et aux États-Unis. Plus récemment, Michelle a été invitée au Festival “Day of Music” présenté par l'Orchestre symphonique de Vancouver.
Actuellement, Michelle poursuit son Master au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avec Marie-Josèphe Jude. Elle a obtenu son Bachelor of Music sous la direction d'Angela Cheng au Oberlin Conservatory of Music et a travaillé auparavant avec Kenneth Broadway et Ralph Markham à Vancouver. De plus, elle a suivi des masterclass avec Hortense Cartier-Bresson, Charles Richard-Hamelin, André Watts, Benedetto Lupo, et bien d'autres.
Lauréate de plusieurs concours, Michelle a remporté des prix au Shean Competition, VWMS Bursary Competition, Seattle International Piano Competition, Bjorn & Lori Hareid Competition, et Pacific Youth Piano Competition. Elle a bénéficié du soutien des bourses du
Conseil des Arts de la Colombie-Britannique.
Elle a également participé et étudié dans certaines des académies les plus prestigieuses au monde : Morningside Music Bridge, Domaine Forget, Borromeo Music Festival, entre autres.
En 2014, Michelle a fait ses débuts en tant que soliste avec le West Coast Symphony Orchestra au Chan Centre for the Performing Arts, et elle s'est depuis produite avec l'Orchestre Philharmonique d'Alicante et le Quatuor à cordes Rimsky-Korsakov.
Artiste engagée, Michelle aime régulièrement donner des concerts solidaires. En 2015, elle a donné son premier récital solo reversant tous les bénéfices à la Société Alzheimer de la Colombie-Britannique. Elle continue à se produire fréquemment dans des maisons de retraites, hôpitaux…
Venez découvrir Michelle sur sa chaîne Youtube.
La pédagogie est la base de la construction de l’avenir de la musique. En tant que musicienne, c'est une obligation de poser les fondations pour la prochaine génération. Pour Michelle, c’est toujours un honneur et un plaisir d’être chargée d’une telle responsabilité.
Lorsqu'elle enseigne, elle considère qu'il est extrêmement important de créer un espace qui soit à la fois confortable et propice à l’apprentissage et à la créativité des élèves. Pour elle, cet espace est rendu possible en instaurant un dialogue entre l’élève et elle-même (en les encourageant, par exemple, à poser autant de questions que possible), en révisant constamment les bases de la discipline (le solfège, la posture, entre autres) et surtout grâce à la patience. La patience est essentielle, tant pour l’élève que pour le professeur.
L’élève doit se rappeler d’être patient avec lui-même, surtout face aux défis, et elle, en tant que professeure, elle doit rester patiente dans sa quête de solutions à des obstacles apparemment insurmontables. Cette patience s’accompagne également d’un principe clé : la discipline. Elle est convaincue que les progrès ne peuvent être obtenus que par un travail régulier, c’est pourquoi elle encourage tous ses élèves à consacrer des moments réguliers à leur instrument (et à ne pas oublier le solfège !), même si ce n’est que dix minutes à la fois.
Michelle aime vraiment enseigner, car elle pense que c’est parfois comme se regarder dans un miroir. Les élèves qu'elle essaie d’inspirer s'inspirent à leur tour. Elle se rappelle constamment ce que signifie aimer la musique, qui est finalement le message qu'elle souhaite transmettre à ses élèves.