La newsletter
Professeur d'éveil et initiation à la danse, de street jazz et jazz
Niveau(x) :
Tous niveaux, Niveau 2, Intermédiaire, Initiation
Prochain cours :
Initiation à la danse le 2 avril 2025
Stages en cours ou à venir :
Mathilde commence sa découverte de la danse à l'âge de 3 ans, dans une association en Seine et Marne, après 9 ans, elle change d'école. À 13 ans elle intègre sa première compagnie pré professionnelle, (Les Artisto Contempo de la compagnie Synolu) qui tourne pendant 3 ans.
Deux ans plus tard, et sûre de son choix de carrière et de vie, elle intègre l'école de formation professionnelle « Choreia » ou elle apprend, pendant 3 ans, le métier et la rigueur que requiert le milieu. Formée par Martine Curtat Cadet, elle obtient son EAT, option Jazz.
En 2021, sort son premier projet dansé et filmé, "Mon toi" qu'elle met sur scène 1 an après.
Mathilde décide ensuite de suivre des études afin d'obtenir son Diplôme d'Etat de professeur de danse. En Juin 2022, elle travaille pour Christopher Lopez, Cécile Chaduteau et Patrick Niedo, pour la cérémonie des Trophées de la Comédie Musicale, dans laquelle elle est danseuse dans le chœur.
En parallèle elle se forme dans les disciplines urbaines tel que le hip hop, le street Jazz, la Dancehall etc, en cours open dans plusieurs studios de Paris, et découvre que ce sont des style qu'elle affectionne particulièrement.
Passionnée par l'enseignement et la transmission, Mathilde commence à enseigner ces disciplines dans plusieurs écoles, et se découvre une nouvelle vocation.
Venez découvrir Mathilde sur sa chaîne Instagram.
Son cours de Street Jazz est un cours basé sur le travail chorégraphique. Après un bon échauffement de 30 minutes rempli de réveil du corps, cardio, stretch, renforcement musculaire et étirements actifs et passifs. Vous travaillez en général la chorégraphie pendant 1h. De semaines en semaines Mathilde aime changer d’ambiance et de style musical (pop, rap, shatta, latino, ou encore plus électro), ce qui permets de pouvoir varier le travail corporel c’est-à-dire par exemple quelque chose de plus terrier et urbain, ou plus élevé et féminin, parfois un travail de lignes du corps, parfois un style plus lié, ça dépends des semaines et de la musique qu'elle choisit ! Elle aime mettre ses élèves en confiance, la bonne humeur est toujours ce qui prime dans son cours parce que le Street Jazz est selon elle, la discipline ou l’ont peut le plus s’amuser, se défoulé parfois et se sentir à l’aise et en confiance avec son corps !
Diplômée d’un diplôme d’Etat en Jazz, c’est après être partie à New York que Mathilde a décidé qu'elle voulait absolument enseigner le Jazz. Elle est tombée amoureuse de la technique américaine, des influences de Theater Jazz qu'elle a découvert là bas et surtout des formats de cours. Encore ici, Mathilde commence par un bon échauffement de 45 min cette fois, avec un réveil corporel, un travail déjà musical sur les isolations de la tête et des bras, un stretch, un bon travail de pliés et dégagés, du renforcement musculaire et pour finir sur un travail de traversés. Elle commence par des traversés de pas de bases, travail de marches, de Step ball change, de triplettes, etc… Elle enchaine régulièrement avec un travail de pirouettes et de retiré avant de pouvoir commencer la chorégraphie. Son travail préféré sur une chorégraphie est celui de la musicalité, elle fait toujours attention à raconter une histoire, à utiliser tous les accents musicaux qu’on peut entendre dans la musique, à ce que ses mouvements correspondent à la voix et à la façon de chanter de l’artiste, ou aux instruments utilisés. Elle aime travailler sur la précision en Jazz et sur la fusion du storytelling et de la technique. Plus que tout, Mathilde aime voir les élèves s’approprier ses chorégraphies et les rendre singulières.