La newsletter
Professeur de jazz, directrice du Centre des Arts Vivants et de l'école professionnelle Choréia
Titulaire du Certificat d'Aptitude en danse jazz, ce n'est pas pour autant qu'elle en oublie sa vocation principale : la formation du danseur, la création et l'interprétation chorégraphique.
De formation pluridisciplinaire, Martine Curtat-Cadet se tourne vers la danse jazz et se forme en France, auprès de Matt Mattox, Gianin Loringett, Reney Deshauteurs, Molly Molloy, Barbara Pearce et à New-York auprès de Lynn Simonson, Fred Benjamin, Franck Hachett et le centre Alvin Ailey.
Très vite, Martine Curtat-Cadet participe à la création de nombreux spectacles où elle est engagée comme danseuse-comédienne et chorégraphe, puis devient soliste dans la compagnie des Studios de Paris Centre Châtelet, travaille pour la télévision, réalise des chorégraphies pour des courts-métrages, des shows-modes et des évènementiels.
Après avoir fondé Choreia en 1989, dont elle assure la direction artistique et pédagogique, Martine Curtat-Cadet est au centre de la création des « Ballets Choreia ».
Toujours à l'écoute de ses envies artistiques, elle est au coeur des plus grands projets de Choréia qui devient la première école de formation professionnelle de Danse et de Comédie Musicale et du Centre des Arts Vivants.
Martine a chorégraphié et mis en scène sa création « Eléouléo », comédie musicale jouée au Casino de Paris en juin 2005. Jusqu'à ce jour, elle enseigne, chorégraphie et assure la direction artistique du Festival du Centre des Arts Vivants.
Martine Curtat-Cadet est responsable pédagogique de l'école de formation professionnelle CHOREIA et enseigne en tant que professeur de jazz. et de pédagogie adultes.
Martine Curtat-Cadet base son cours autour du renforcement de la technique et de l’interprétation ; en effet, elle souhaite transmettre les essences du modern’jazz afin que cette danse continue au fil du temps.
Durant son cours, Martine Curtat-Cadet enseigne une danse syncopée qui allie prises de risque à la rythmicité intrinsèque du Jazz ; une notion d'urgence et d'attaque se dégage alors des mouvements.
Une des grandes spécialités de Martine Curtat-Cadet est l'appropriation de l'espace au travers de mouvements de grandes amplitudes contrastés par une succession de petits pas rapides alliant ressenti, rapidité et rythmicité.
Musicalement, Martine Curtat-Cadet aime exploiter les standards du genre ; elle souhaite ainsi partager avec ses élèves sa notion du Jazz, celui qui swing et transporte vers un autre univers temporel, musical et viscéral.
Au style féminin, sensuel et puissant, le cours de Martine Curtat-Cadet exige rigueur et motivation ; c'est à ce prix que l'âme du Jazz perdure lors de ses cours et, chaque fois, transporte les danseurs.