Les plannings

Le fil info

La newsletter

Connexion

Julien Meyzindi

Invité en classique

Classique Classique

Voir les cours du professeur

Niveau(x) :

Inter. / Avancé

Prochain cours :

Classique le 25 janvier 2025

Formation / Carrière

Danseur professionnel et soliste à l'Opéra national de Paris, Julien est aujourd'hui chorégraphe et porteur de projets.

Il commence la danse à l'âge de 6 ans au Conservatoire de Montpellier avant d'intégrer en 1992, l'école de danse de l'Opéra de Paris. Il sera engagé dans la compagnie en 1997.

Promu « Coryphée » il remporte la médaille d'argent au concours international de danse de Paris. Promu ensuite « Sujet » il dansera de nombreux rôles de soliste dans les ballets de Noureev, Lifar, Balanchine, Robbins, Béjart, Forsythe, Kyliàn, Neumeier, ainsi que le répertoire contemporain avec Bausch et Cunningham.

En 2013, il crée sa première chorégraphie « Smoke Alarm ». En 2015, il chorégraphie son premier vidéo-clip et Wayne Mc.Gregor le choisit pour la création "Tree of Codes". En 2016, il participe à la création Season's Canon de Pite, et incarne le rôle principal de Iolanta/Casse-Noisette dans la création moderne de Cherkaoui, Lock, Pita. En 2020, Julien termine sa carrière à l'Opéra. Depuis, il multiplie les collaborations artistiqude caes. Il chorégraphie « Deviens » court métrage d'Adrien Lhommedieu et travaille aussi pour le groupe de cinéma Gaumont et Prime Video.

Parallèlement, il poursuit son chemin artistique en développant son travail de création avec son projet "Et Maintenant ?" ; une proposition chorégraphique qui se déploie au plateau et à l'écran à travers un court métrage réalisé par Cécile Rogue et produit par Naïa Productions. Le film a été présenté en première mondiale à New-York au Tribeca Film Festival 2023 avant d'être diffusé sur Canal +.

Le stage de classique selon Julien

Titulaire d'un diplôme d'État à la renommée particulière, il enseigne ponctuellement la danse, afin de transmettre sa passion et préserver l'excellence de l'école française. Musicalité, épaulements, travail d'oppositions, son approche vise à accompagner les danseurs dans leur épanouissement en leur offrant des clés pour libérer leur potentiel et ressentir pleinement le mouvement dans le plaisir.