La newsletter
Professeur de classique
Niveau(x) :
Inter. / Avancé, Intermédiaire
Prochain cours :
Classique le 23 novembre 2024
Julien a reçu l’enseignement classique de haut niveau de Monique Le Dily en région parisienne (école dont sont issus Isabelle Guérin et Thierry Malandain notamment) qui lui a permis de remporter divers concours internationaux, dont la médaille d’argent du Concours international du Chausson d’or et la médaille d’Or au Concours International de Biarritz, en catégories professionnelles.
Pendant de nombreuses années, il développe sa technique masculine, le répertoire et le pas de deux avec Alain Bogréau de l’Opéra de Paris. Il diversifie ensuite sa formation et rencontre également des professeurs et chorégraphes réputés comme Frédérique Basset (ballets Roland Petit), Thierry Malandain (Ballets Biarritz), et décide alors de partir perfectionner sa technique à Londres avec Roland Price (Royal Ballet), Raymond Chaï et Paul Lewis (English National Ballet).
Naturellement attiré par la chorégraphie et l’enseignement, Julien obtient son Diplôme d’Etat de professeur de Danse Classique et enseigne de manière indépendante la danse classique et le pas de deux, à un public de débutants comme de professionnels.
L'apprentissage de la danse est avant tout un plaisir et une liberté, quel que soit le niveau. Le classique évolue, c'est une danse sur laquelle beaucoup d'autres disciplines reposent et qui doit donc s'adapter aux danses de notre époque. Je m'attache à proposer un cours de classique qui soit innovant, moderne, original, et toujours dans le plaisir et la bonne humeur. Le cours débute par une préparation du corps à la danse, puis s'articule autour d'une première partie à la barre, permettant une progression technique, un échauffement complet et un travail du placement. Ensuite, les enchaînements variés et chorégraphiques au milieu permettent, tout en perfectionnant technique et virtuosité, de développer son expressivité artistique, mais aussi parfois d'explorer de nouveaux pas, quelques mouvements plus néo-classiques.
Le cours de pas de deux, ou souvent appelé aussi cours d'adage, permet de travailler la relation de partenariat entre une danseuse et un danseur. A l'issue d'une barre et d'un milieu assez courts permettant un échauffement efficace et complet, plusieurs enchainements sont proposés afin de travailler les bases et techniques du partenariat (équilibres, travail de la distance, décalés, tours avec partenaire, quelques portés) et éventuellement les mettre en application dans des chorégraphies plus longues ou extraits du répertoire.
Le pas de deux nécessite un travail assez différent de la technique classique habituelle : le danseur doit servir la danseuse, la tenir, la faire tourner, la porter, de manière générale lui faciliter le travail, sans la gêner, sans s'effacer non plus. La danseuse doit elle apprendre à faire confiance à son partenaire. Comme tout partenariat, des automatismes sont nécessaires mais arrivent assez rapidement après quelques exercices, toujours dans la bonne humeur, indispensable pour la confiance entre les partenaires. Ce travail nécessite un très bon niveau en classique individuellement (avancés et professionnels), et une bonne maîtrise des pointes pour les danseuses.
Le pas de deux est essentiel dans la danse, il est souvent le moment fort, point d'orgue du ballet classique, mais il peut aussi prendre des dimensions très différentes, par exemple dans des créations plus néo-classiques où il explore des techniques de déséquilibres, contacts... La plupart des chorégraphes s'accordent sur l'importance technique, émotionnelle et sensorielle du pas de deux dans leurs créations.
A la fin du cours, un enchainement ou une petite variation est proposé aux danseurs et danseuses séparément qui peuvent ainsi retrouver leur danse individuelle, à la manière des variations qui suivent les pas de deux dans les ballets classiques.
Ayant travaillé cette technique masculine avec de grands professeurs dans sa carrière, comme Alain Bogréau de l'Opéra de Paris, ou Raymond Chaï et Roland Price à Londres, Julien ressent le besoin de transmettre ce riche apprentissage aux danseurs à qui il enseigne, avec patience, et souci du détail car ce sont des pas inhabituels pour beaucoup. Beaucoup de danseurs actuellement ont appris ces pas "sur le tas" et demandent de plus en plus, dans les différents cours que Julien donne, d'y consacrer du temps pour les aider. Cet enseignement nécessite un niveau intermédiaire car il s'agit de pas assez techniques dans l'ensemble, et s'adresse aux danseurs masculins mais aussi aux danseuses qui le souhaitent.