La newsletter
Professeur en théâtre - Sketchs, saynètes et travail de textes
Niveau(x) :
Supérieur 2, Avancé, Initiation / Débutant, Supérieur 1
Prochain cours :
Théâtre - enfants/ados le 25 novembre 2024
Auteur, metteur en scène, comédien, professeur de théâtre, très tôt passionné par le théâtre, Fabrice Eberhard suit les cours de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (l’ENSATT), puis ceux du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Fabrice Eberhard fait des débuts remarqués au théâtre dans « Gotcha » (1977), puis dans « les Aiguilleurs » (1978) aux côtés de Georges Wilson et Jacques Dufilho. Sur scène, il incarne à merveille les paumés à la dérive, les loosers magnifiques, comme dans « Roméo et Jeannette » de Jean Anouilh. Fabrice Eberhard obtient, durant sa carrière, de nombreuses récompenses. Ainsi, il décroche le prix de la révélation en 77, puis le prix Gérard Philipe en 78, destiné au meilleur comédien de théâtre de l’année. Nominé aux Molières pour un second rôle masculin en 88 et en 93, et pour un meilleur spectacle de création en 2000, Fabrice Eberhard a joué dans une trentaine de films comme dans « Ridicule » de Patrice Leconte, « l'Addition » de Denis Amar, « Commissaire Moulin », « Une Femme d'honneur ». Il a été également directeur artistique du Festival de Collioure jusqu'en 2013. Fabrice Eberhard est un metteur en scène passionné, énergique et généreux. Ses mises en scènes mêlent le théâtre, la danse et le chant.
Fabrice Eberhard enseigne à l'école de formation professionnelle CHOREIA en tant que professeur de théâtre - travail de textes.
Fabrice Eberhard base son cours sur une proposition de travail de sketchs autour de trois auteurs : Karl Valentin, Raymond Devos et Roland Dubillard.
L'avantage avec les textes de ces trois auteurs c'est qu'ils peuvent être joués aussi bien par des femmes que par des hommes.
Fabrice Eberhard entretient une relation vivante avec ses élèves, il s’emploie à transmettre son expérience et réinvente continuellement le contenu de son cours.