La newsletter
Professeur en Floorwork et contemporain
Après l'obtention de son diplôme de fin d'études musicales, Arthur décide de s'orienter vers les pratiques chorégraphiques. Il obtient son EAT jazz au conservatoire de Cergy-Pontoise avant de se diriger vers la danse contemporaine. Il rencontre les travaux de plusieurs chorégraphes de la scène contemporaine comme Christian Rizzo, Myriam Gourfink, Jean-Claude Galotta... et c'est pour lui l'occasion de remonter certaines pièces de leur répertoire.
Il continu son parcours au conservatoire national supérieur de Paris, en cursus d'analyse et écriture de la danse – cinéographie Laban, qui lui permet d'accéder plus profondément au répertoire contemporain et développe en lui une nouvelle approche du corps en mouvement et une nouvelle philosophie de l'art chorégraphique. Il prend conscience de la portée pédagogique des études labannienne et entre alors au centre de formation au diplôme d'état Choréia et devient professeur de danse contemporaine en 2022.
Les influences fondamentales de sa gestuelle se retrouvent en technique gaga, à laquelle il se forme auprès d'Hofesh Shechter et ses assistants, Thibaut Eiferman, Caroline Boussard et surtout, Sofia Nappi.
Concernant la technique floorwork, il se forme auprès d'artistes, chorégraphes et pédagogues tels que Isaie Santamaria, Jérémy Alberge, Jérémy Kouyoumdjian, Jean-Yves Phuong...
En paralléle de ces années de formation Arthur se produit sur scène. Tout d'abord en comédie musicale et notamment la pièce West Side Story dans une version du metteur en scène Jean-Phillipe Delavault (théâtre du Chatelet, Opéra National du Rhin, Opéra de Paris/Lyon) ; puis il crée sa propre compagnie avec laquelle il chorégraphie, compose, et produit plusieurs pièces contemporaines.
Après l'obtention de son EAT contemporain en 2020, il commence a enseigner les danses moderne et contemporaine ainsi que la technique floorwork au centre des arts vivants, au studio Harmonic et à l'école du Palace.
« Soyez doux avec le sol et le sol sera doux avec vous ».
Plus qu'un « travail de sol », le floorwork est avant tout un alliage de la physicalité acrobatique du breakdance et de la fluidité douce de la technique contemporaine. La maîtrise de cette discipline hybride passe donc impérativement par plusieurs axes de travail.