La newsletter
Publié le 3 novembre 2010 - Nouveauté
Pour vous faire découvrir le cours, voici l'interview de Jocelyne Giani.
Quelle est la particularité de votre cours de comédie musicale ?
Jocelyne Giani : Mon cours est une synthèse. Parfois on ne fait que chanter. Mais mon cours rassemble les trois arts de la scène : on chante, on danse et on interprète. C’est pourquoi, je le destine aux “intermédiaires” ou aux “pré-pro”. Je demande, en effet, que les élèves aient déjà des bases de jazz et qu’ils aient placé leur voix. S’il y a un problème d’oreille ou de rythme, on ne peut pas commencer. Ee n’ignore pas que c’est dur. En chantant, on se met encore plus à nu qu’en dansant donc les élèves hésitent... Mais je dis à ceux qui seraient tentés de venir : “Osez, ça s’apprend, il y a une méthode”.
Vous semblez énormément parier sur la pluridisciplinarité. Pour quelles raisons ?
Parce que je suis pluridisciplinaire à moi toute seule ! J’ai commencé par la danse classique - j’ai été danseuse dans le sud de la France- et parallèlement, je chantais - je suis née dans une famille de musiciens.
J’ai écrit aussi des romans, des essais, des chansons... Jusqu’à fonder le
Studio Evidence à Auxerre avec mon mari, professeur de jazz. D’ailleurs je m’attache à défendre la comédie musicale. Notamment au sein de la Fédération du Musical, auprès des institutions publiques qui ne comprennent pas que nous soyons à la fois danseurs, chanteurs et comédiens. D’autant que cette pluridisciplinarité est le fer de lance de Martine. Nous savons qu’elle est très épanouissante pour les amateurs et très intéressante pour les professionnels.
Comment le cours se déroule-t-il ?
On débute par dix minutes d’échauffement physique. C’est “dansé” mais répétitif, avec des étirements
Dix minutes de petits jeux d’improvisation. Des dialogues en impro, des jeux sur la voix, un travail de groupe sur un son, etc
On passe à l’échauffement vocal
Et, enfin, le reste du cours est consacré sur une chanson qu’on développe sur trois à quatre semaines.
Justement, côté chansons, êtes-vous plutôt Starmania ou Singing in the rain?
J’aime autant le Broadway des années 30 que le pop Rock. Je craque pour Fred Astair, Hair, Billy Eliot ou Glee. Dans cette série qui cartonne sur le câble, on entend beaucoup de reprises avec de nouveaux arrangements.
J’aime aussi Footloose (ma fille joue dans la nouvelle version !), Gene Kelly, Chance. J’admire le théâtre musical de Stéphane Laporte ou de Thierry Boulanger (le compositeur de Rendez-vous repris avec Kad Mérad).
"Notre principal objectif sera de coordonner chant et danse, au service de l'interprétation avec des personnages hauts en couleurs permettant vraiment de liberer l'expression."
Bonnes bases de danse jazz (deux ans de pratique minimum), chanter juste et en mesure!